Projet pédagogique

L’institut Mentis Portae a créé les ateliers Solertia, destinés aux élèves de collège et lycée déscolarisés.
Ces ateliers alliant éducation et soins, de niveau collège et lycée, ont pour objectif d’apporter une solution aux élèves à fort potentiel déscolarisés. Les jeunes apprennent en petit groupe, à leur rythme et leur manière, à l’aide d’une pédagogie adaptée à leur profil.

Les élèves étudient en groupes de 5 à 10, sous la supervision d’un professeur. L’autonomie est apprise et favorisée.
Il n’y a pas de classe : les élèves évoluent à leur rythme par compétences (les programmes scolaires sont respectés). Ils peuvent ainsi avancer plus rapidement dans leur domaines de prédilection, tout en progressant dans les domaines moins investis. Les examens nationaux sont préparés.
Il n’y a pas de note : les évaluations d’acquisition de compétences se font par 3 niveaux de performance dans la compétence évaluée (Acquis, par QCM, Maîtrisé, par tutorat d’autres élèves et Expert par exposé devant un public).
Chaque élève prépare divers exposés et l’accent est mis sur la prise de parole en public ainsi que sur la présentation d’un travail en public.

Cliquez pour voir en grand

Des objectifs sont donnés chaque semaine à chaque élève par son référent, et validés également chaque semaine. L’élève peut travailler à ses objectifs de manière autonome, avec la possibilité de demander de l’aide au professeur, ou travailler en groupe sur un même sujet. Il n’y a pas de cours magistral, le principe est celui de la classe inversée où l’élève étudie un cours de façon autonome et le professeur répond aux questions et explique.
Les élèves suivant les cours du CNED peuvent venir avec leurs cours, ils seront accompagnés dans l’organisation de leur travail. Des ateliers transversaux complètent les cours (théâtre, photo, écriture/journalisme, jeux de rôles et de société, informatique, action humanitaire etc.).

Élève de terminale :

«Depuis que je suis dans cette école je me sens mieux. Elle me permet de m’affirmer davantage et de me sentir mieux dans ma peau»

Élève de 3ème :

«Cet établissement m’a permis d’avancer et de m’organiser, ce qui n’était pas simple, grâce aux soins qui sont compris dans le programme»